Accéder au contenu
Merck

Production de vaccins : mise au point des procédés et expertise

Nos capacités de mise au point et de fabrication de vaccins

Les vaccins font partie des mesures sanitaires les plus rentables pour lutter contre les agents pathogènes et les maladies infectieuses : ils sauvent des millions de vies chaque année et améliorent la qualité de vie d'un nombre incalculable d'autres personnes. Cependant, l'explosion de la demande mondiale complique sérieusement la tâche des fabricants de vaccins. Chaque nouvel agent pathogène et chaque nouvelle épidémie démultiplient les types de vaccins et les procédés de production nécessaires, empêchant la mise en place de procédés standards robustes, et donc l'amélioration de l'efficacité, de la sécurité et des coûts à l'échelle globale. 

Du point de vue de la fabrication, l'accélération de la production des vaccins et l'atteinte des objectifs de performance dépendent de nombreux facteurs : prévisibilité de la transposition d'échelle, optimisation de la productivité en amont, robustesse de l'élimination des impuretés, maximisation de la quantité récupérée en aval, vitesse de passage en phase clinique, sécurité des patients, conformité règlementaire, etc. L'amélioration des procédés peut favoriser la réussite de toutes les plateformes de développement de vaccins décrites ci-dessous, mais elle doit s'accompagner de technologies innovantes et d'une solide expertise applicative. 


PLATEFORMES DE PRODUCTION DE VACCINS

x

Vaccins à base de virus
Le procédé de fabrication des vaccins viraux atténués est complexe, se compose de plusieurs étapes et doit conserver le potentiel infectieux du virus atténué.
En savoir plus

x

Vaccins à pseudoparticules virales (PPV)
La fabrication de PPV nécessite l'expression, par une cellule, de la protéine d'enveloppe virale. Les pseudoparticules virales peuvent être exprimées dans plusieurs systèmes d'expression hétérologue, impliquant notamment la culture de cellules de mammifères, la culture de cellules d'insectes/de baculovirus, une fermentation microbienne ou des plantes.
En savoir plus

x

Vaccins à vecteur viral
Même si le procédé de production des vecteurs pour vaccin est relativement standardisé, certaines difficultés peuvent survenir du fait de l'utilisation de plusieurs virus différents aux propriétés variées.
En savoir plus

x

Vaccins à ADN plasmidique
La fabrication d'ADNp présente plusieurs difficultés. La production se fait via une fermentation bactérienne qui souffre d'une faible productivité. De plus, le procédé de purification est compliqué par la forte viscosité du lysat bactérien et par le fait que ce lysat contient des contaminants aux propriétés similaires à l'ADNp, entraînant une séparation de faible résolution.
En savoir plus

x

Vaccins à ARNm
La mise au point et la fabrication des vaccins à ARNm sont relativement simples, transposables et extrêmement rapides. L'ARNm est produit par synthèse in vitro selon un procédé enzymatique ; il n'est pas nécessaire de retirer les cellules ou les protéines des cellules hôtes, et ce procédé permet aux installations conformes aux BPF de basculer sur une nouvelle protéine cible en un court laps de temps.
En savoir plus

Vaccins à sous-unités protéiques

Vaccins à sous-unités protéiques
Les vaccins à sous-unités protéiques utilisent des fragments recombinants purifiés de protéines virales comme antigènes pour stimuler le système immunitaire et créer une immunité efficace. Comme les fragments protéiques viraux ne peuvent pas causer d'infection, les vaccins à base de protéines recombinantes sont considérés comme plus sûrs que le recours aux virus vivants atténués ou inactivés.
En savoir plus


Articles techniques apparentés

Trouver d'autres articles



Ressources apparentées







Connectez-vous pour continuer

Pour continuer à lire, veuillez vous connecter à votre compte ou en créer un.

Vous n'avez pas de compte ?